Depuis plus d'un mois, nous ressentons dans l'eau une sensation de brûlure lorsque nous nageons, ceci est du à la présence de micro-planctons. Ces petites bestioles annoncent la venue d'une autre mais beaucoup plus imposante : la raie manta.
Donc rendez vous au ponton mercredi après l'école. Nous récupérons les enfants et direction le nord.
La mer est calme, c'est un régal, pas un nuage et pas un bateau...
Arrivés sur site (que nous tairons...), on scrute l'océan... rien... rien... rien
Tout d'un coup cela bouillonne, on se précipite... mais ce ne sont que des bancs de poissons chassés par des carangues (j'aurais du prendre ma canne).
La mer est vide et extrêmement calme, on dirait un lac, au fond l'île comorienne d'Anjouan se dessine dans les nuages(70 kms), mais aucune raie...misère deuxième sortie loin dans le nord pour rien.
Bon en attendant, la marée est basse, on mouille sur la barrière de corail et on regarde les poissons, à défaut d'autres choses
L'océan est désespérément vide, quand soudain j’aperçois un petite aileron qui sort de l'eau. Flore prend la barre, je me jette à l'eau avec les enfants et voilà le résultat :
Il n'y avait qu'une raie, environ 2.50 m d'envergure. C'était magnifique. Certains en voient 15 d'un coup, nous qu'une seule. La prochaine fois on fera mieux, mais c'était déjà ENORME!!!!!!!!