mardi 30 avril 2013

MANTAS L'EAU (droits réservés les piwits)

Il est souvent difficile de gérer un bateau et de profiter des animaux marins. Pour faciliter ceci, il existe des sociétés. C'est donc encore une fois Naut'île qui a transporté notre petit groupe et comme d'habitude nous avions le bateau rien que pour nous et franchement même si la météo était annoncée catastrophique, nous avons eu une superbe journée. Toutes les photos ne sont pas de moi, à deux appareils c'est mieux, merci Christian.

 Au début difficile de les voir de la surface, seules leurs ailes sortent de l'eau. La visibilité n'est pas top et elles filent.
 Dès qu'on en voit une, on se jette tous à l'eau et là c'est la course. Elles ne sont extrêmement rapides, sans un bon coup de palmes, impossible de les rattraper.



Le spectacle est impressionnant  nous allons nager avec 5 raies mantas. Certaines sont très grosses, plus de 3 mètres d'envergure. Elles avancent tranquillement la bouche ouverte quand tout d'un coup, elles se mettent à tourner et viennent vers les plongeurs... il faut presque les éviter. On en suit une alors qu'une autre vous rentrerait presque dedans... mais aucun danger, cet animal est totalement inoffensif.




 Bon çà, ce n'est pas une manta.


Virage sur l'aile.

 Quelques coraux en passant.


 Toutes n'ont pas le ventre blanc, certaines juste une ligne et entièrement noire mais ce qui impressionne c'est leur énorme taille.




Après ces instants magiques où on a franchement envie de ne plus quitter l'eau, direction les îlots du nord pour l'apéro et le repas plage d'andréma.
 Ilots choizil.

 Non les enfants ne se baignent pas dans une piscine.
L'îlot M'Tsamboro.

 La plage d'andréma juste pour notre groupe.






cliquez sur le lien :
 http://youtu.be/uFuE6-hW3Z8